La démarche
Comment garder des relations de confiance avec le Royaume-Uni, au lendemain du Brexit ? Les entreprises des Hauts-de-France vont-elles pouvoir continuer à travailler avec leurs partenaires britanniques ? Pour la Région Hauts-de-France et pour ses partenaires, la réponse est "oui".
Le 23 juin 2016, les Britanniques étaient appelés, par référendum, à s’exprimer sur la sortie éventuelle du Royaume-Uni de l’Union européenne. A 51,89 %, les votants choisissaient le Brexit (contraction de British exit from the European Union).
Depuis ce vote, la Région et ses partenaires ont su mobiliser l’ensemble des acteurs pour préparer les futures relations avec les Britanniques, notamment pour les entrepreneurs. Et les Hauts-de-France ont de nombreux arguments à mettre en avant pour conserver des liens très étroits avec le Royaume-Uni :
- une proximité directe avec le pays (1h20 entre Lille Europe et London Saint Pancras ; 27 kilomètres entre Calais et Douvres)
- une situation géographique stratégique, au cœur de l’Europe
- un réseau dense de transports
- un dynamisme économique important, avec des entreprises qui exportent leur savoir-faire
- une qualité de vie « à la française », reconnue dans le monde entier
Une démarche partenariale
La Région a engagé dès juin 2016 une dynamique d’accompagnement des entrepreneurs des Hauts-de-France. Les partenaires engagés dans la démarche :
- l’État, la préfecture de la Région Hauts-de-France, la Direction générale des Douanes
- la Direccte Hauts-de-France
- la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) International Hauts-de-France et l’Enterprise Europe Network (ENN)
- Norlink Ports
- la Fédération Nationale des Transports Routiers
- l’Ordre des avocats de Lille
- le MEDEF Grand Lille
- Nord France Invest
- TLF Overseas