Les actions en région

Depuis la décision prise par le Royaume-Uni de quitter l’Union Européenne, la Région Hauts-de-France et ses partenaires ont lancé une dynamique visant à anticiper les choses.
L’objectif : réfléchir collectivement aux impacts, conséquences et solutions possibles et déployer une stratégie win-win pour continuer à travailler avec nos partenaires anglais malgré le contexte.

Dès 2017, un plan d’actions a été mis en place afin d’intensifier les relations avec la Grande-Bretagne. Ce plan a permis notamment :

Welcome home

La réalisation de la campagne « Welcome home » qui s’adresse aux investisseurs britanniques à la recherche d’une solution géographique et logistique pour ne pas délocaliser l’ensemble de leur production.

Business Lounge à Lille

L’installation d’un Business Lounge à Lille, un espace dédié aux décideurs britanniques pour qu’ils puissent travailler, échanger mais aussi se détendre, à deux pas de la gare Lille-Europe.

Channel Hub

La mise en place du club d’affaires franco-britannique Channel Hub : lieu d’échanges, de partage d’expériences et bonnes pratiques entre entreprises françaises qui exportent au Royaume-Uni et entreprises britanniques implantées en Hauts-de-France. Le Channel Hub a permis de faire émerger les problèmes rencontrés par chacun et d’esquisser des solutions. La CCI International Hauts-de-France et l’ENN proposent dans le cadre de ce réseau la diffusion d’une newsletter sur l’actualité du Brexit.

Industry Days

Par ailleurs, la Région et ses partenaires organisent des réunions de travail entre les entrepreneurs et acteurs régionaux et britanniques. Trois Industry Days se sont tenus en 2019. Une nouvelle rencontre a lieu le 12 novembre 2020, réunissant des représentants des autorités publiques françaises et britanniques et des dirigeants ou représentants d’entreprises européennes utilisatrices régulières des axes maritimes TransManche.

 

Parmi les actions concrètes engagées, on compte également :

  • La mise en place par la douane française d’une frontière intelligente, pour maintenir la fluidité de circulation des marchandises avec le Royaume-Uni.
  • La préparation des acteurs du trafic TransManche. Pour ce faire, Norlink Ports a été à l’initiative de plusieurs réunions de travail avec ses adhérents, notamment les gestionnaires d’infrastructures (les ports du Détroit et Eurotunnel) pour préparer une réponse régionale aux défis que le Brexit présente aux ports et plateformes intérieures.