« La relation entre les Hauts-de-France et le Royaume-Uni est ancienne. Renforçons-la ! »
Suite à l’annonce du Brexit, une task force a été créée en associant la Région Hauts-de-France, le préfet de région et les structures concernées par le Brexit (la chambre de commerce, Nord France Invest, le barreau de Lille, le rectorat, le comité régional du tourisme, etc.). Le premier impératif est de protéger l’emploi et les entreprises qui peuvent être touchées dans les secteurs de l’industrie, des services et du tourisme. Les Britanniques sont les premiers visiteurs en France avant les Allemands dans un but de tourisme ou de transit vers d’autres régions. 70 % des échanges vers et en provenance du Royaume-Uni se font par la route et le montant total des échanges qui se font par la Manche à l’import et à l’export est supérieur à 300 milliards d’euros.
La stratégie mise en place par la task force est « win-win ». Nous sommes une terre d’accueil naturelle des entreprises britanniques qui continuent à investir dans la région comme le groupe Liberty à Dunkerque qui a repris la plus grande usine européenne d’aluminium ou le groupe Palmer qui a repris un circuit automobile situé à Couvron sur une ancienne base militaire. En parallèle, nous nous félicitons que les entreprises des Hauts-de-France continuent à investir au Royaume-Uni : l’entreprise OVH, leader du cloud, ouvre de nouveaux datacenters dans le pays et Decathlon y ouvre des magasins.
Il s’agit également de développer le tourisme bilatéral en partenariat avec les acteurs anglais du secteur. La fluidité des déplacements est donc un enjeu majeur dans ce cadre.
Quelle que soit l’issue du Brexit, il est nécessaire de renforcer les accords et le travail en commun. J’ai ainsi participé début mars à un sommet franco-britannique pour réaffirmer, au nom de la Région Hauts-de-France avec les départements du Pas-de-Calais et du Nord et le Kent Council, notre volonté d’instaurer un nouveau modèle de coopération multilatérale. Nous appelons au maintien des programmes Interreg et souhaitons créer un comité du détroit réunissant des acteurs économiques britanniques et des Hauts-de-France et visant à faciliter le trafic sur la Manche pour les entreprises et les touristes.