Visite de la Présidente de la Commission européenne à Londres, le 8 janvier
La qualité de l’accès au marché unique pour le Royaume-Uni sera proportionnée à la mise en oeuvre de mesures permettant d’assurer des conditions de concurrence équitable (level-playing-field) avec l’UE selon la Présidente de la Commission européenne. Accompagnée de Michel Barnier, Mme Von der Leyen s’est entretenue avec le Premier ministre et a donné une conférence publique à la London School of Economics. U. von der Leyen a déclaré que l’UE était prête à s’engager sur le chemin d’une relation future ambitious and comprehensive, qui irait au-delà des aspects purement commerciaux (« climate action, data protection, fisheries to energy, transport to space [and] financial services to security »).
Après avoir insisté sur l’indivisibilité des 4 libertés, la présidente a indiqué que les biens et services britanniques n’accéderaient au marché unique que de manière limitée si la liberté de circulation des personnes et le maintien d’un level-playing-field (LPF) n’étaient pas inclus dans le cadre de la relation future.
La présidente a déclaré que l’UE donnerait la priorité aux éléments d’un accord évitant que le Royaume-Uni commerce avec l’UE selon les règles non-préférentielles de l’OMC. L’objectif de l’UE était donc de mettre en oeuvre un ALE emportant, de manière solidaire, « zero tariff, zero quota, zero dumping » tout en assurant le maintien d’un LPF avec le Royaume-Uni.